Plein de petits Lyonnais au Tchad, Al hamdu lillah aucun stéphanois

Plein de petits Lyonnais au Tchad, Al hamdu lillah aucun stéphanois

mercredi 23 décembre 2009

BONNE ANNEE 2010


La saison des pluies en retard s’est réellement installée en septembre et a durée jusqu’à fin octobre (normalement juillet et aout à N’jamena) et alors que le « froid » est tombé en 3jours, j’ai pu le mesurer : le 14 novembre j’ai enfin mis un drap sur moi pour dormir, le 15 je me suis momifier dedans, le 16 je dormais dans mon duvet….je me suis résigné à dormir à l’intérieur depuis la fin novembre. La nuit le thermomètre peux descendre à 15°.
Il n’a pas plut suffisamment, et les récoltes n’ont pas été excellentes… Si il n’y pas la famine l’année prochaine, les négociants pourront au moins largement spéculer dans les zones reculées du pays. Certaines régions, en plus du manque de pluie ont été victimes des criquets.

4 mois qui passent, c’est des nouveaux décrets qui tombent du jour au lendemain :
-Clandos (taxi moto) interdit dans la capitale (gagne pain de centaines de personnes).
- Pour les voitures, il faut un laisser passer « le OK » pour circuler, pour l’obtenir vous devez avoir au grand minimum une journée à perdre et généralement quelques milliers de CFA. Les policiers vous arrêtent, s’invitent dans votre voiture et vous conduisent à un poste où ils inspectent en long en large et en travers votre voiture et vos papiers. Même si la voiture est neuve, il y aura quelque chose qui ne va pas.
Pour l’instant, je m’en sors en évitant de faire trop de route et surtout en évitant le goudron ou au moins les ronds-points. J’ai été contraint de corrompre la seule fois qu’ils mon attrapés. Je les ai croisé alors qu’ils étaient en circulation, un camion avec son plateau remplit de flics les semaient par ci par là. Ils étaient encore suffisamment nombreux à me siffler pour que je ne puisse faire semblant de ne pas les avoir vu. Je me confesse (moi qui dénonce la corruption) je leur ai glissé quelques billets…pour tenter de me justifier je n’avais vraiment pas la possibilité perdre le reste de ma journée et en plus l’addition aurait été plus salé.

4 mois qui ont été largement remplis par le travail, pas de gros chantier mais quelques petits à suivre ; c’est le moment où il faut analyser les projets les plus urgents, les concevoir et les estimer. (Pour cela, mon travail consiste à fournir des plans de principe et d’estimer les couts de la construction.)C’est le moment pour gratter de la maille aux églises européennes, les demandes devaient partir pour Rome avant le 15 décembre.
Et aussi déjà ? Préparer la relève… Séverine une belgicaine ; ma « descendante» à ce poste va se poser ici en janvier nous allons avoir normalement un peu plus de trois mois pour se passer le relais correctement.
Pendant ces 4 mois il y a eut le ramadan, il y a eut le moment des criquets, on peut les acheter grillés à tous les coins de rue, le moment des arachides, on croise sans arrêt des vendeurs à la brouette, moment pendant lequel on trouve de nombreux légumes et de nombreux fruits, la fin de saison des pluie est une période durant laquelle les plus pauvres peuvent se nourrir un peu mieux.

Un événement rare,
il y a eut l’ordination d’un évêque (Diamantina fait à mi-temps son secrétariat), la structure de l’Eglise ca me dépasse un peu mais il s’agit concrètement d’une région d’un pays qui est en train de devenir un diocèse. Une véritable fête pour les catholiques de cette région où ils sont en grande minorité. Ce futur diocèse colorié sur la carte mesure 540 000km² (France métropolitaine 543 000km²), il est une : « Église des frontières » : entre désert et plaines herbeuses ; entre populations nomades et sédentaires ; entre ethnies arabes et négro africaines ; entre Islam, Animisme et Christianisme ; entre chrétiens du Nord du pays et chrétiens du Sud. Nous avons dès lors vocation à la rencontre ». (http://eglisemongo.org/spip.php)
La cérémonie à durée environ 6 heures (qui n’ont pas semblé), clôturée par des discours émouvant de proches du jeune évêque entre autre de très bon amis musulmans.





Quelques moments privilégiés :

Sur la route du retour de l’ordination, j’ai eut l’occasion aussi d’effectuer un petit voyage en brousse dans des conditions exceptionnelles, avec mon ami Gargotto, retour pour lui dans son village natal après 5ans sans y avoir mit les pieds avec deux de ses sœurs, et de ses deux filles qui découvraient pour la première fois les villages de leurs parents. Après être passé au marché de Bitkine pour faire le plein de coros de sucre et de thé(des trésors en brousse)J’ai put vivre avec lui les émotions des retrouvailles, les moments douloureux, ici même si on ne laisse pas trop transparaitre ses ressentis, on ne pleure pas, ce grand gaillard a été bouleversé de ne trouver plus qu’une vieille dame dans le hameau où sa grand-mère l’a élevé, « tous sont morts » : ce sont les seuls mots qu’il a prononcé tout de suite. C’est des retrouvailles d’à Dieu, « c’est notre dernière vue » lui a dit un vieil oncle que l’on a surprit allongé sur un morceau de natte avec pour oreiller une branche d’arbre de bon diamètre, il a mit quelques secondes avant de reconnaitre un de ses fils. C’est 5ans de condoléances à présenter, (beaucoup de décès en 5ans).
Mais c’était aussi l’ambiance des soirées où un enfant du village qui a réussit sa vie (c’est plutôt rare) revient et prouve son attachement et son respect pour ses racines, des grands moments de joie, de rire, de partage. Un défilé incessant, je pense que tous les hommes du village sont venus saluer les étrangers et le nassara, venus voir l’enfant du village vieilli, il avait laissé exprès pousser ses cheveux pour montrer qu’ils sont devenus blancs, et tous lui ont fait la remarque, une vieille dame lui a dit : « mais comment, toi là ! Que j’ai porté dans mon dos, toi tu as les cheveux blancs ? Moi-même je n’en ai pas ! ».
L’homme qui nous as reçu est son oncle mais aussi son filleul car c’était Gargotto son parrain pour son baptême. Même si on vit très pauvrement en brousse il faut accueillir de la meilleure façon possible les étrangers. On a « mangé fatigué » et bu du thé fatigué. Deux chèvres égorgées pour chacune des deux soirées, mulah-eich à volonté.Ces soirs là tout le monde est le bienvenu, chacun mangera et boira du thé, même si il n’a jamais vu Gargotto.
Le cadre était incroyable, Banama et Somo sont deux villages au milieu des montagnes, on pouvait profiter du paysage de jour comme de nuit grâce à la pleine lune nous qui nous a offert un excellent éclairage. Pas même un moustique pour peter l’ambiance.
Les conditions de vie dans cette région sont très rudes, chacun vit sur les récoltes, et l’eau est extrêmement précieuse. Gargotto a distribué des vêtements, des pagnes, du thé, du sucre et des billets. Mais il a reçu aussi avec ses sœurs beaucoup d’arachides et ils ont aussi été contraints d’accepter une dizaine de poules.







Le logo de Mongo en image….





Un petit tour de coucou…
Balthazar m’a invité à profité du cadeau que Silvia lui a offert pour son anniversaire, un tour d’avion 4places d’une heure et demie au dessus du rocher des éléphants, du lac Tchad et du Chari mélangé au Logone qui viennent se jeter dedans. J’ai de la veine !







4 mois qui passent, c’est aussi j’en ai bien pris l’habitude, un lot de départs et un lot d’arrivées :
Dans l’ordre de départ :
Amci afê (va en paix) à Fleur, une amie d’avant de partir, puisque nous avions sympathisé en France lors des week-ends de recrutement de la DCC en novembre 2007. Elle a été envoyé comme infirmière à Douala, puis a trouvé un contrat local à N’djamena.
Ouai elle avait la connerie…


Amci afê à Fabien, collègue et ami DCC qui a travaillé à Goz Beida, petite ville de l’est du Tchad, dans des programmes d’éducation auprès des populations réfugiées, déplacées et nomades.

Bye à JB qui était Kiné à Pala qui rentre en France après son année de mission et 20kg de moins ! Vous vous trouvez trop gros ? Postulez à la DCC… http://www.ladcc.org/

Bye à Anne-Sophie et Joel et Thomas de Doba.


Amci afê Arti Justine (coordinatrice et enseignante dans une faculté de medecine) elle est partie le 26 décembre après 2riches années passées, mais elle a prit un aller/retour….






Bonne arrivée à Charlotte et Charles-François qui s'offre 2ans de voyage de noces à N’djamena.




Bonne arrivée aussi à Nicolas, Mathieu, Julien, Yves, Rémi, Christophe, Pierre, Olivier.



QUELQUES CHIFFRES :
- 8 500 000 000fcfa c’est le montant déboursé par le Tchad pour acheter des armes à la France (près de 13millions d’euros) Secteur en crise ?
- 25 000km², c’est la surface que faisait le lac Tchad il y a une quarantaine d’années, 2500 Km² c’est sa surface actuelle. Même si le président en personne est venu plaider sa cause à Copenhague, la zone est très pétrolifère…
- 7km, c’est le pas de géant que fait chaque année le désert au Tchad.
- Dans les 20% c’est le taux de réussite au BAC 2009

1 commentaire:

JNH a dit…

Hello Fred, c'est Jean-Nicolas de Laï. J'ai appris que tu bouges de NDJ pour des nouveaux défi plus à l'est... Bon pour toi! J'aurais besoin de te contacter. tu as mon adresse: jean-nicolas.herrmann@laposte.net

A+ et bon courage pour la suite.