Plein de petits Lyonnais au Tchad, Al hamdu lillah aucun stéphanois

Plein de petits Lyonnais au Tchad, Al hamdu lillah aucun stéphanois

mercredi 21 janvier 2009

MEILLEURS VŒUX, un peu de charbon...

Les jours précédant Noël on a eut froid, le thermomètre est descendu la nuit jusqu’à 15, 14°, on a du sortir les pulls, les tchadiens ont sortis doudounes et bonnets ! Je dormais fenêtres fermées et dans mon duvet !
Depuis le thermomètre est bien remonté, il commence même à faire bien chaud.
Noel au Tchad, c’était différent, le soir nous avons une magnifique messe (comme toutes les messes ici) une fête qui a duré environ 3heures (19à 22H).La messe a bien remplit la soirée.
Nous avons ensuite festoyé avec un petit apéro et mangé un bon petit repas (poulet frites) arrosé d’une bonne bouteille de vin offerte par le père de Max, sa mère nous a préparé le désert. (Ils étaient venus passer une petite semaine).
Le 25 j’étais inviter chez Gargotto, pour un excellent et copieux poulet riz, j’avais amené une petite bouteille de beaujolais.
Le 26 vacances ! Nous partons avec Justine, Mokette et MC pour le sud du pays passer quelques jours de vacances (Max nous a rejoints après le départ de ses parents)
Nous nous sommes retrouvés avec une partie des DCC du pays, avons passé 3 trois jours à Moundou, 1 à Bebedja et 2 à Doba.
Au programme repos, balades en brousse, balade en pirogue, visite, bonne bouffe, nouba et même piscine !

Big up pour notre doyen DCC, Jacques, instit à la retraite, c’est ca l’emploi des seigneurs.

En route pour DOBA

Le 31 après un bon repas, nous avons chauffé la piste du bar dancing le privilège de Doba, avec une ambiance incroyable au passage de la nouvelle année, certain d’entre nous on eut le droit au compliment : « toi, tu connais dansé ».

Repas du 31, Mokette, Justine, Max, Anne-Sophie (médecin à Bebedjia),Thomas (constructeur à Doba), Viviane(Kiné à Doba), Aurélie (prof pour futurs infirmier à Goundy) Jean René et Raphaëlle, responsable d’un centre d’accueil à Moundou, Mc, et Joel, (en couple avec Anne-So, lui est informaticien)



Après une sieste de 2H, nous devions remonter à N’djamena, avec le bus de 6h…qui est parti avec 25h de retard ! Nous avons pour certain profiter de la journée pour aller voir Kome, le site pétrolier d’où part le pipeline qui rejoins le port de Kribi au sud du Cameroun (1070km).
Paysages assez incroyable d’une exploitation de pétrole au milieu de villages de brousse….


Le pétrole, une aubaine pour le pays ?
(Voir si possible le reportage Canal+, lundi investigation « Tchad : main basse sur l’or noir » la situation a évolué un peu depuis)
A en croire le dicton Africain que j’avais médité lors du stage de préparation au départ, pas sur :
« Si tu trouve du pétrole dans ton jardin, rebouche le trou et ne le dis à personne »

A notre retour à Doba, nous avions loupé le passage du président en tournée dans le sud….il était passé environ 1h avant notre passage mais le cortège n’était pas terminé, une voiture passait toute les minutes environ traversant la ville a vive allure. A Moundou ville dans laquelle il était passé aussi quelque jour plutôt une sœur a compté 137 voitures ! Sans compter les chars ! Le cortège juste à Doba a fait 4 morts et 2 blessés graves !!

Il est désormais devenu très difficile pour les tchadiens, surtout pour les N’djamenois de se fournir en charbon (on va dire que 98% des foyers utilise le charbon de bois pour la cuisson).
Raison évoquée : la déforestation, noble cause mais la vraie raison n’est pas là ; il s’agit de raison politique voir familiale, mais comme ici on n’est jamais sure de rien je ne vais pas m’avancer. Je pense simplement que le gouvernement se tape bien de la déforestation.
Les actions concrètes ont débutées quelques jours avant Noel, une nuit des militaires cagoulés ont entièrement incendié la seule fabrique de charbon de la capitale, j’ai vu l’incendie car cette nuit là je dormais à la belle étoile juste sur la rive en face et j’ai été réveillé par la lumière que dégageaient les flammes.
Depuis toujours, des minibus arrivent dans la ville surchargés de sac de charbon achetés en brousse, pour en faire le commerce à Ndjamena, les 12 arrivés un jour de la fin d’année ont servis d’exemple….tous ont cramés à l’entrée de la ville!!

On incite donc la population à s’équiper en gaz, juste la consigne vide s’achète en se moment à 79000fcfa, on la charge ensuite pour 13000.Et même si certain peuvent se l’offrir, le gaz est encore plus rare que le charbon en ce moment !Et on ne peut pas changer du jour au lendemain des habitudes de toujours.
Le sac de charbon est donc passé de 3000 à 20000fcfa en quelques jours, je suis passé cette semaine au péage de Koundoul village à 15km environ de la capitale, ou les militaires fouillent toutes les voitures arrivant du sud et confisquent charbon et bois.

Sacs de charbon saisis au péage de Koundoul


Pour le moment, on se demande bien comment la situation va évoluer.
On a parfois l’impression que ce peuple ne souffre pas suffisamment et qu’on cherche par tous les moyens à le faire souffrir encore plus !

Une belle et heureuse année à toutes et à tous sous la bénédiction de Celui qui est au dessus de nous tous.


SOYEZ DANS LA JOIE

Aucun commentaire: